AccueilLes articlesGuidesLes services d’une société de domiciliation d’entreprise

Les services d’une société de domiciliation d’entreprise

Les sociétés de domiciliation ne proposent pas toutes les mêmes services. Ces derniers varient donc en fonction des domiciliataires.

Les services obligatoires

Toutes les entreprises de domiciliation doivent recevoir et gérer et trier le courrier de leurs domiciliés et ces derniers peuvent le récupérer durant des horaires précis.

Elles ont également l’obligation de mettre à disposition des domiciliés des salles fermées où ils peuvent travailler ou organiser des réunions.

Les services en plus

Des sociétés de domiciliation d’entreprise offrent plus de services. Pour le courrier par exemple, de nombreuses sociétés proposent sa réexpédition à une adresse au choix ou bien sa digitalisation (c’est à dire que le courrier vous est transmis par mail puis réexpédié par courrier).

La permanence téléphonique est proposée par toutes les sociétés de domiciliation mais certaines proposent différentes options. On trouvera pas exemple l’attribution d’un numéro avec soit une réponse personnalisée ou bien un transfert d’appel vers le numéro de votre choix. Dans le cas où le domicilié travaille à l’international, de nombreux domiciliataires proposent un accueil bilingue.
Des entreprises proposent également des services de secrétariat. Ainsi il est possible de synchroniser son agenda pour la prise de rendez-vous. Le service secrétariat peut également filtrer les appels, prendre des messages et dans certains cas réserver des taxis ou des coursiers.

Pour les personnes en création d’entreprises, il existe pour eux des sociétés de domiciliations avec des formalistes qui s’occupent de toutes les problématiques juridiques et fiscales propres à tout commencement d’un business. Par exemple, l’immatriculation d’une entreprise, la rédaction des statuts, la rédaction de l’annonce légale ou encore l’obtention du Kbis sont des prestations souvent proposées.

les services de domiciliation entrepriseLa mise à disposition de bureaux et de salles de réunion sont des obligations pour les domiciliataires. En revanche, il existe plusieurs niveaux de services sur ce point. Certaines offrent la connexion Internet, des video-projecteurs et toutes la bureautique pour plus d’efficacité dans le travail. Pour les entrepreneurs adeptes de l’open space, des sociétés de domiciliation d’entreprises louent des espaces de coworking. C’est à dire que vous louer un poste de travail dans un endroit où travailleront d’autres entrepreneurs. Cette solution, si elle est plus économique, permet aussi l’échange de compétences et pourquoi pas des rencontres professionnelles et facilite la connexion et de trouver de nouveaux clients ou prestataires.
De plus en plus d’entreprises de domiciliation se créent un réseau ou embauchent des consultants pour épauler les domiciliés sur différents champs de compétences. Ainsi en fonction des domiciliataires et de leurs choix stratégiques on trouvera des experts en :

  • communication
  • comptabilité
  • droit
  • marketing pour aider dans la création de business plan
  • web pour la création et la gestion de sites web

Ces services sont accessibles moyennant finance évidemment mais sont souvent proposés à des prix inférieurs au marché et évite le recrutement d’une personne pour des compétences nécessaires de manière ponctuelle. Ils font d’ailleurs partie des avantages de la domiciliation d’entreprise.