AccueilLes articlesGuidesLes avantages de la domiciliation d’entreprise

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

A quoi sert la domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise est indispensable au moment de son enregistrement. En effet, à ce moment le tribunal du commerce exige que chaque société en création dispose d’une adresse.
Si celle-ci sera associée à sa fiche d’identité correspondant à son immatriculation, elle apparaîtra également sur tous les papiers juridiques, commerciaux et fiscaux.

La domiciliation d’une entreprise peut se faire à différents endroits :

  • dans une société de domiciliation d’entreprise (n’hésitez pas à comparer les sociétés de domiciliation)
  • dans un centre d’affaire
  • une pépinière d’entreprise
  • chez soi sous certaines conditions

Les avantages de la domiciliation d’entreprise

Les jeunes entrepreneurs n’ont souvent pas un budget conséquent pour la location de bureaux. On comprend aisément que le capital qu’ils ont réussi a obtenir via des investisseurs, des banques ou grâce à leur épargne personnelle, ces jeunes entrepreneurs préfèrent l’investir dans leur coeur de métier.

domiciliation entreprise La solution la plus simple et la plus économique reste alors la domiciliation de son siège social dans une  société de domiciliation d’entreprises.

 En optant pour cette solution, les entrepreneurs pourront bénéficier d’une adresse prestigieuse qu’ils  n’auraient probablement pas eu les moyens de s’offrir en location.

 Cela évite également d’installer son siège social chez soi, permettant de bien séparer sa vie privée de sa vie  professionnelle. En effet, recevoir d’innombrables factures pendant un moment de détente en famille peut-  être difficile a supporter et affecter non seulement la vie professionnelle mais aussi la vie privée.

Mais le principal avantage de la domiciliation d’entreprise reste les économies. En effet, il est possible d’avoir recours aux prestations d’un vrai bureau comme le secrétariat, la bureautique et la gestion du courrier à des tarifs beaucoup moins importants qu’en embauchant par exemple. De plus vous pouvez avoir accès à des bureaux et des salles de réunion quand vous le souhaitez.
De nombreuses sociétés de domiciliations proposent des services de formalités juridiques pour épauler les entrepreneurs lors de la création de leurs entreprises.

Pour faire bonne impression à ses clients et ses prospects, la domiciliation d’entreprise permet d’avoir accès à des adresses qui seraient en principe inaccessibles pour une personne débutant dans l’entrepreneuriat. Cette adresse étant affichée sur tous les documents commerciaux du type devis, factures elle donnera l’image souhaitée par le fondateur.
Par exemple pour le lancement d’une entreprise de graphisme, mieux vaut opter pour une entreprise de domiciliation dans le 11ème. Pour une entreprise qui souhaite véhiculer une image prestigieuse, dans ce cas les entreprises de domiciliation du 8ème sont plus indiquées.

La domiciliation d’entreprise permet donc de prendre moins de risque tout en offrant la qualité de service d’une grande entreprise. Elle est idéal pour les personnes se lançant dans la grande aventure de l’entrepreneuriat et qui souhaite transmettre une image très professionnelle.

Il faut bien choisir son entreprise de domiciliation car il y en a de très nombreuses notamment à Paris et en Île de France.