AccueilLes articlesGuidesLa gestion de courrier dans la domiciliation d’entreprise

La gestion de courrier dans la domiciliation d’entreprise

Lorsqu’on décide de faire appel à une société de domiciliation d’entreprise, on obtient une adresse physique choisie de façon stratégique (par exemple, dans un quartier prestigieux correspondant à l’activité que l’on exerce). La conséquence immédiate, c’est que le courrier adressé à l’entreprise sera envoyé par défaut à l’adresse choisie pour la domiciliation.

Les modalités de la gestion de courrier

gestion de courrier - domiciliationAfin que votre correspondance soit prise en main de façon efficace, il faut penser à tous les paramètres qui régissent le sujet. Dès le départ, il est important de savoir si vous désirez effectuer une redirection automatique de votre courrier vers votre domicile personnel ou vers une tierce adresse, ou bien si vous préférez profiter de la séparation entre le privé et le professionnel, et allez chercher le courrier dans les locaux de la société de domiciliation.

Dans le premier cas, il faut évidemment prévoir un budget légèrement plus élevé pour que votre correspondance soit reroutée par la société de prestations. Ce service peut être modulé selon vos besoins, en établissant la fréquence de renvoi du courrier, qui peut aller d’un rythme quotidien (forcément plus cher) à un mode mensuel, à privilégier si vous ne prévoyez pas d’urgence dans vos dossiers.

En revanche, si vous souhaitez aller chercher votre courrier vous-même, il faut prévoir un supplément ponctuel lorsqu’un colis volumineux doit être réceptionné. La société vous préviendra généralement, par e-mail, téléphone ou SMS, lorsqu’un pli particulier se présente : courrier recommandé, paquet plus volumineux que la moyenne, etc.

Les avantages et les inconvénients du procédé

Si vous travaillez de chez vous, il peut vous paraître préférable de préserver votre adresse personnelle, au lieu de la communiquer publiquement à vos clients, vos prospects, vos fournisseurs et l’ensemble de vos interlocuteurs professionnels. Si c’est votre seule préoccupation, vous pouvez rediriger votre courrier automatiquement, et le recevoir à votre domicile.

Mais passer par le filtre d’une gestion de courrier peut également alléger votre boîte aux lettres (surtout dans le cas où plusieurs entreprises cohabitent au sein de votre foyer), et même vous permettre d’éviter une masse de plis indésirables, car la société de domiciliation ne s’amusera pas à stocker les prospectus publicitaires dont les démarcheurs abreuvent habituellement les boîtes aux lettres.