AccueilLes articlesGuidesQuid de la domiciliation d’entreprise à Londres

Quid de la domiciliation d’entreprise à Londres

De nombreuses raisons peuvent amener un entrepreneur à domicilier son activité à Londres. Outre la pertinence que peut avoir le contexte anglais pour ses produits ou services, le simple fait de posséder une adresse dans la capitale anglaise, symbole de business florissant, peut être déterminant pour effectuer cette démarche.

Domiciliation Londres - domiciliation d'entreprise

Les formalités à accomplir pour la domiciliation à Londres

Pour pouvoir jouir d’une domiciliation londonienne, il faut déjà disposer d’une structure juridique anglaise. Le plus simple est d’opter pour une société de type Limited (Ltd), qui s’apparente à la Sarl française.

Une telle structure peut parfaitement être créée et administrée depuis la France, pour peu qu’un cabinet comptable anglais soit appointé. La Grande-Bretagne abrite de nombreuses sociétés dont les gérants sont localisés physiquement dans d’autres pays. De nombreuses sociétés de domiciliation d’entreprise peuvent fournir une assistance à la création et à la gestion de la structure commerciale ad hoc.

Le choix du lieu, indispensable à une bonne stratégie commerciale

Pour bon nombre de gens dans le monde, le centre d’affaires incontournable de Londres est la City. Une zone où s’entrechoquent dans l’imaginaire collectif les chapeaux melon, les parapluies, les moustaches et les tasses de thé. Au delà de l’image d’Épinal, la City reste le cœur de la vie financière de la ville, notamment grâce à la présence en son sein de la Bourse de Londres. Les revenus constatés à la City représentent environ 13% du PIB du Royaume-Uni.

Pour ceux qui veulent briller aux côté des plus prestigieuses banques du monde, le Canary Wharf offre un voisinage avec les sièges de HSBC, du Crédit Suisse, de Barclays ou encore de la Citigroup.

Dans le quartier plus “hype” de Camden & Islington, vous mettrez en avant une proximité avec les mondes de la mode, de la création artistique ou de l’architecture.

A Westminster, vous serez plus axé sur les médias : ITV London et la BBC s’y trouvent situés. Les services publics de la ville y sont également centralisés : la Metropolitan Police, les ambulances et la London Fire Brigade (les pompiers).

Enfin, le quartier Lambeth & Southwark regroupe les activités plus pragmatiques de la comptabilité et du consulting, et bénéficie de près de 1.8 millions de m² de bureaux dispnibles.