Accueil > Domiciliation Entreprise > Tout savoir de la procuration postale

Tout savoir de la procuration postale

Si vous ne pouvez pas toujours être présent pour réceptionner vos courriers recommandés, il existe une solution intéressante : la procuration postale. De quoi s’agit-il et que faut-il savoir sur cette solution ? Découvrez  plus d’informations dans cet article.

Qu’est-ce que la procuration postale ?

Donner une procuration postale est le simple fait d’accorder à un tiers le droit de réceptionner à votre place vos courriers. Le tiers est souvent une personne de confiance : un de vos proches ou un ami. Si vous êtes un entrepreneur, il peut s’agir d’une société de domiciliation, chargée de recevoir et traiter vos courriers. Suivant le contrat établi avec celle-ci, elle peut aussi se charger de la réexpédition de courrier à une ou autres adresses.

La procuration postale est la solution idéale si vous n’êtes pas toujours là lors de l’arrivée de vos courriers. Elle est aussi utile quand vous êtes trop occupé et que vous n’avez pas de temps à consacrer à la gestion de vos courriers. Pourtant, certains de vos courriers sont importants : il peut s’agir de facture ou de paperasse à signer en urgence. De plus, la Poste n’attendra pas que vous soyez libre pour livrer vos colis, elle n’ouvrira pas ses portes rien que pour vous à l’heure que vous voulez.

La procuration postale s’adresse à tous, surtout les entrepreneurs qui sont souvent en déplacement ou qui ne restent pas dans leur bureau en permanence. Aujourd’hui, avec la domiciliation, ce genre de cas est particulièrement répandu : les courriers arrivent à l’adresse de domiciliation choisie sans que l’entrepreneur soit là pour les réceptionner. En effet, il s’agit uniquement de son adresse commerciale et administrative, il peut exercer ailleurs, voire même dans une autre ville. Par exemple : siège social domicilié à Paris et entreprise à son domicile dans une autre ville de France.

Procuration postale  pour votre entreprise : les démarches

La démarche est assez simple et entièrement fiable pour accéder à la procuration postale pour votre société. Pour profiter de ce service, il vous faut procéder à la demande de procuration personne morale, disponible sur le site Internet de la Poste. Le formulaire destiné à cet effet doit être rempli correctement, vous n’avez pas à apposer votre signature. Remplir le formulaire ne demande que peu de temps, vous devez juste renseigner des informations de base relatives à votre société. N’oubliez pas d’indiquer qui seront les mandataires postaux et toutes les actions qu’ils pourront effectuer. Le plus souvent, ces derniers sont autorisés à réceptionner et réexpédier les courriers postaux de votre entreprise. Celui qui signera le formulaire sera le représentant légal de votre entreprise, il n’aura qu’à se rendre dans un bureau de la poste pour signer le document y afférent. Si vous faites appel à une société de domiciliation, vous devez lui expédier le formulaire préalablement rempli de procuration personne morale. Elle se chargera par la suite du transfert à la Poste.

La domiciliation d’entreprise est répandue aujourd’hui, avec cette solution, votre entreprise n’aura pas de souci à faire en ce qui concerne le traitement de courrier en provenance de la Poste. En effet, le domiciliataire peut se charger de tout :

  • Réception des courriers en tant que personne morale mandatée par votre entreprise
  • Tri des courriers
  • Réexpédition des courriers aux destinataires (votre entreprise, collaborateurs, partenaires, clients, etc.).
  • Archivage des courriers si besoin
  • Numérisation des courriers : celle-ci peut être incluse dans le contrat de domiciliation. Il s’agit d’une solution indispensable et simple si vous voulez recevoir vos courriers immédiatement.

Le domiciliataire peut vous proposer plusieurs services utiles en plus de vous offrir une adresse de standing dans la ville que vous désirez. L’objectif étant de vous libérer de toutes les contraintes administratives afin que vous puissiez vous concentrez sur votre activité. Parmi les services pouvant être proposés par une société de domiciliation, on retrouve la permanence téléphonique. Le domiciliataire met également à votre disposition des bureaux équipés et une salle de réunion. En gros, vous disposez d’un siège social où vous pouvez adresser vos courriers et recevoir vos collaborateurs, clients et partenaires en cas de besoin.  De plus, ces bureaux sont situés dans des centres d’affaires accessibles et réputés.

Note globale

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité

Vous seriez peut-être intéressé par...