Accueil > Domiciliation Entreprise > Tout ce qu’il y a à connaître sur la boîte postale

Tout ce qu’il y a à connaître sur la boîte postale

Grâce à la boîte postale, particuliers et entreprises peuvent avoir un endroit prédéfini pour la réception de leur courrier. Il s’agit souvent d’un bureau postal auquel le stockage de ce dernier est externalisé. Les entreprises qui n’ont pas un département dédié à la gestion du courrier sont celles qui y recourent le plus. Faisons un aperçu sur ce sujet.

Boîte postale : définition

Son nom suffit déjà à deviner de quoi il s’agit. Auprès de la poste, il est possible, à condition de souscrire un abonnement périodique, de se faire attribuer un casier à lettres. Ce dernier servira à un particulier ou à une entreprise pour la réception du courrier. Il est tout de même nécessaire, pour la récupération de ce dernier, de se déplacer au bureau de poste où il se trouve, en respectant les horaires d’ouverture et d’accessibilité de celui-ci. Le numéro de la boîte postale devra être inscrit à l’emplacement prévu pour l’adresse lors des échanges de courriers.

Boîte postale : les raisons d’en disposer

Les raisons de demander une boîte postale auprès de la poste varient selon que l’on est un particulier ou un professionnel. Cette solution est ainsi idéale pour les particuliers qui correspondent régulièrement, mais qui quittent souvent leur domicile. Cela leur met à l’abri d’une éventuelle perte du courrier.

Le professionnel à qui cette solution convient le plus est celui qui n’a pas un service chargé de la gestion du courrier. Ses lettres seront gardées, en toute sécurité, à la poste, dans un casier dédié,  jusqu’à leur récupération par ses soins.

Boîte postale : les démarches pour en obtenir

Toute entreprise ou tout particulier voulant une boîte postale n’a qu’en faire la demande au bureau de la poste le plus proche. Il ne faut cependant pas venir les mains vides. En effet, il est nécessaire d’accompagner la demande par la présentation d’une attestation de domicile. On se verra, par la suite, proposer diverses formules d’abonnement périodique. Après avoir fait le choix qui lui correspond le mieux, l’entreprise ou le particulier pourra signer le contrat de location. Il obtiendra, par la suite, la clé de son casier postal.

Boîte postale : les plus

Il n’est pas rare d’entendre des particuliers et de dirigeants d’entreprise se plaindre de ne jamais recevoir leur courrier. En effet, il arrive que les facteurs se trompent d’adresses à cause de noms d’immeubles, de numéros de rue et autres informations à retenir. Un tel désagrément peut heureusement être évité en optant pour une boîte postale. Le numéro qui s’y attache s’oublie en effet moins facilement que les informations sur une adresse traditionnelle. Par ailleurs, s’il faut parfois attendre plusieurs jours après l’arrivée du courrier à la poste pour voir le facteur passer, avec une boîte postale, la récupération peut se faire le jour même à condition que le bureau de poste soit ouvert.

Boîte postale : les moins

Malgré ses nombreux avantages, la boîte postale ne manque pas également de limitation. À côté du fait qu’il faut présenter un certificat de résidence ou une attestation de domiciliation de son entreprise, il y a le fait de ne pas pouvoir en profiter systématiquement auprès de tous les bureaux de poste. Il faut en effet savoir que certains bureaux ne disposent pas assez de casiers pour pouvoir en faire bénéficier les particuliers ou les professionnels de la zone où elles se trouvent. De plus, la vocation de la boîte postale est seulement limitée à la réception des courriers. Ainsi, pour les documents officiels et commerciaux de type factures, il faut trouver une autre solution comme le recours à une société de domiciliation.

Boîte postale : est-ce une meilleure solution face à la domiciliation ?

La réponse est non. En effet, la boîte postale ne peut pas être utilisée en tant qu’adresse de domiciliation d’une société. Pourtant, en recourant à une entreprise de domiciliation trouvée via COMPARADOM, on peut avoir à la fois une adresse prestigieuse pour le siège de son entreprise et des services complémentaires comme la gestion du courrier. On obtiendra, de ce fait, plus de crédibilité de la part de ses clients et partenaires, non seulement grâce à l’établissement de l’entreprise dans un lieu stratégique, mais aussi par un traitement plus rapide des courriers.

Note globale

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité

Vous seriez peut-être intéressé par...