Société de domiciliation : définition et rôles

AccueilLes articlesDomiciliation EntrepriseSociété de domiciliation : définition et rôles
  • Société de domiciliation : définition et rôles

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Société de domiciliation : définition et rôles

On entend souvent parler de société de domiciliation ou de domiciliataire mais peu savent de quoi il s’agit vraiment. Si vous aussi vous ignorez de quoi il s’agit, cet article vous livre de multiples informations sur cette catégorie de société.

Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ?

La domiciliation d’entreprise consiste en l’hébergement d’entreprises. La société de domiciliation est le spécialiste dans ce domaine, elle héberge donc les sociétés. Si votre entreprise n’a pas encore d’adresse physique ou qu’auparavant vous l’avez domicilié chez vous, la domiciliation lui permet d’en obtenir une grâce à un domiciliataire qui lui propose une adresse dans un centre d’affaire. Et pas n’importe quelle adresse, une qui soit prestigieuse pour lui garantir visibilité et notoriété, deux facteurs leviers de sa croissance et de son succès. Un entrepreneur français peut choisir de domicilier son entreprise en France ou bien ailleurs : l’adresse de domiciliation de son siège social sera son adresse physique.

En tant qu’hébergeur de ses sociétés clientes, le domiciliataire ou société de domiciliation leur propose des bureaux et des salles de réunion équipés pour leur permettre d’établir le contact avec leurs clients ou prospects, collaborateurs et partenaires. Ce qui libère les entrepreneurs de la location de bureau qui est souvent cher, surtout dans les villes les plus prisées pour implanter les entreprises. La domiciliation semble aussi être une excellente solution pour tous les entrepreneurs qui ne veulent plus abriter leur société dans leur domicile personnel. C’est une bonne alternative permettant de séparer vie privée et vie professionnelle.

Que propose une société de domiciliation ?

Si vous êtes une société et que vous avez besoin de domicilier votre siège social afin de lui offrir une adresse de standing, la domiciliation d’entreprise est la clé. Cette solution est absolument utile pour les entrepreneurs qui ne peuvent pas louer des bureaux  au démarrage de leur business ou qu’ils recherchent un cadre plus valorisant pour leur société. Vous devez donc solliciter les services d’une entreprise spécialisée en domiciliation. Cette catégorie de professionnel peut vous proposer d’innombrables services utiles pour le bon fonctionnement de votre entreprise et son développement notamment :

  • Réexpédition de courrier après réception et traitement (le domiciliataire peut être le représentant légal de l’entreprise cliente pour la réception de ses courriers recommandés auprès de la Poste).
  • Transfert d’appel
  • Location de salle de réunion, etc.

Les services proposés sont généralement personnalisés car chaque société cliente a sa propre activité et ses besoins. Une offre sur-mesure, c’est le rêve de tout entrepreneur souhaitant domicilier son entreprise. Par ailleurs, un contrat de domiciliation est établi entre l’entreprise cliente et le professionnel en domiciliation. Il s’agit d’un écrit qui définit les droits et obligations des deux parties : domicilié et domiciliataire.

La domiciliation devrait être faite pendant la création de l’entreprise, il s’agit même d’une des premières étapes à réaliser sachant qu’elle permet de situer son siège social. D’ailleurs, l’adresse du siège social sera celle enregistrée auprès de toutes les structures publiques. On verra cette adresse sur tous les documents administratifs de la société domiciliée (facture devis, etc.). En effet, c’est son adresse fiscale et juridique.

Conseil : choisissez bien votre domiciliataire

Une domiciliation est réussie si vous choisissez bien votre domiciliataire. Il est indispensable de comparer les offres car elles varient en fonction de la société de domiciliation qui les propose. Les services optionnels et les services inclus dans le tarif mensuel proposé peuvent être différents d’un domiciliataire à un autre (permanence téléphonique, réexpédition de courriers, mise à disposition de salle de réunion, etc.). Les tarifs aussi varient en fonction du domiciliataire, le coût mensuel peut aller de moins de 10 euros à plus de 20 euros, voire plus. D’où l’utilité de la comparaison de quelques sociétés spécialisées dans le domaine Si vous vous fiez à un comparateur de société domiciliataires, il peut vous proposer une sélection des sociétés leaders dans le domaine. Ce qui facilite votre recherche et vous êtes toujours certain de faire le bon choix. Un comparateur de société de domiciliation, conscient de l’importance de la domiciliation, vous aide à trouver le domiciliataire qui peut répondre à tous les besoins de votre entreprise et vos exigences.


Consultez aussi les avis de :

Les Mieux Notées

                       

Digidom

Voir Revue
Avis 349 - Excellent
√ Réception, tri et numérisation de votre courrier
√ Gestion de vos démarches administratives
√ Gestion de votre comptabilité
                       

Sofradom

Voir Revue
                       

ABC LIV

Voir Revue