Se domicilier sur Paris: quelle est la meilleure option pour un freelance ?

AccueilLes articlesDomiciliation EntrepriseSe domicilier sur Paris: quelle est la meilleure option pour un freelance ?
  • Se domicilier sur Paris: quelle est la meilleure option pour un freelance ?

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Se domicilier sur Paris: quelle est la meilleure option pour un freelance ?

Le statut de freelance gagne en popularité auprès des anciens salariés souhaitant se mettre à leur compte. En 2019, on compte près d’un million de freelances en France. Selon les prévisions, les chiffres devraient tripler d’ici 2025. Se mettre à son compte est un défi que beaucoup sont prêts à relever. Besoin d’indépendance et d’émancipation du salariat, les freelances doivent passer par une étape cruciale dans le processus de création de leur activité, se domicilier. Les adresses sur Paris sont très prisées pour plusieurs raisons. S’il existait une façon de se domicilier en plein coeur de Paris sans dilapider son budget? Avez-vous pensé aux sociétés de domiciliation? Chers freelances, soyez attentifs, vous trouverez quelques pistes dans cet article.

photo freelance devant son bureau

Développeurs, data scientists, directeurs artistiques, graphistes, photographes, éducation, professions de l’hôtellerie… les freelances proviennent d’un grand nombre de secteurs d’activité. Le statut freelance est une façon de tenter sa chance en montant sa propre activité. Un statut qui gagne de plus en plus de terrain en France. Ce mode de travail a connu une croissance d’environ 145% en dix ans (Malt). Parmi l’ensemble des freelances qui exercent en France, 88% d’entre eux sont situés en Ile-de-France.

Chacun doit passer par une étape cruciale lors du lancement d’une activité: se domicilier. Ainsi, les freelances sont nombreux à rechercher une adresse de domiciliation. La réputation de Paris en fait la destination numéro 1 pour se domicilier. Mais avoir un local en plein centre de Paris n’est pas donné et se domicilier chez soi peut parfois avoir des effets négatifs sur une activité professionnelle. S’il existait un juste milieu? 

Se domicilier sur Paris est un atout commercial

65% des entrepreneurs en freelance estiment avoir du mal à trouver de nouveaux clients. Ce statut impose parfois une certaine insécurité de l’emploi en l’absence de clients réguliers. Face au nombre croissant de nouveaux entrepreneurs freelances arrivant sur le marché, il est parfois difficile de se démarquer. Se domicilier à une bonne adresse peut parfois représenter un atout considérable.

En effet, l’adresse de domiciliation de votre entreprise est celle qui apparaîtra sur les factures, le courrier officiel de l’entreprise, son site internet etc… En parallèle, une ville comme Paris est porteuse d’un certain prestige. La capitale Française est mondialement connue pour être un haut lieu de la gastronomie, de la mode, du tourisme, de la culture etc… Se domicilier au centre névralgique de l’activité économique, politique et culturelle de la France, permet de véhiculer une image plus professionnelle pour une entreprise.

Photo d'une freelance a son domicile

Si de nombreux freelances choisissent de domicilier leur entreprise à leur domicile ou encore dans un local, il existe une troisième option. Effectivement, bien se domicilier sur Paris est un atout stratégique. Moins cher qu’un local et plus professionnel qu’un bureau à domicile, les sociétés de domiciliation conjuguent par leur offre divers services pour une solution idéale. Notamment pour les jeunes entrepreneurs en quête de notoriété.

Se domicilier sur Paris: des bons plans à saisir!

Une grande proportion des entrepreneurs travaillant sous le statut de freelance vit à Paris et ses alentours. De fait, la culture freelance dans la capitale commence à évoluer. Les freelances ont maintenant la possibilité de créer une communauté. Du 12 au 13 octobre prochain se tiendra le salon freelance nation au Palais des Congrès. L’événement est chargé de mettre en relation les freelances avec les acteurs décisifs pour leurs secteurs. Éditeurs, acheteurs de prestations personnalisées, DRH etc…

photo de la ville de paris

Dans la capitale, une autre structure peut être d’une grande aide pour les freelances, les sociétés de domiciliation. Ces dernières permettent également de créer une communauté de freelances. Face au grand nombre d’entrepreneurs qui se lancent à Paris, les sociétés de domiciliation représentent un secteur très compétitif où elles tentent de proposer le meilleur rapport qualité-prix. Pour se démarquer, ces dernières redoublent d’efforts pour proposer les formules les plus complètes pour se domicilier sur Paris.

Ainsi, au lieu de payer cher un local pour obtenir une bonne adresse sur Paris, les freelances pourraient être domiciliés au 66 avenue des Champs-Elysées tout en travaillant à leur domicile s’ils le souhaitent.

Pourquoi se domicilier sur Paris grâce à une société de domiciliation pour un freelance?

Si de nombreux freelances optent pour une domiciliation dans un local ou à domicile, la loi française leur offre une autre possibilité. En effet, cette dernière autorise l’entrepreneur à dissocier son adresse de domiciliation officielle de l’adresse où il travaille réellement. Cela permet donc à de nombreux entrepreneurs freelances de continuer à travailler de chez eux tout en étant domiciliés au 66 avenue des Champs-Elysées.

photo avenue des champs elysées

Effectivement les sociétés de domiciliation mettent à la disposition des freelances des boîtes aux lettres. Ces derniers sont donc libres de leurs mouvements quant à leur travail et peuvent réceptionner leur courrier de différentes façons.

  • La réexpédition du courrier par la poste depuis l’adresse officielle vers l’adresse souhaitée
  • Venir chercher son courrier directement dans sa boîte aux lettres au sein de la société de domiciliation
  • La numérisation et l’envoi des documents reçus vers l’adresse mail de l’entrepreneur

Selon les formules, le freelance peut donc profiter d’un tarif plus avantageux que pour la location de son propre local.

Se domicilier via une société de domiciliation: les avantages

Se domicilier est avant tout une décision stratégique dont il faut apprendre à tirer parti. Pour ce faire, voici quelques avantages dont un entrepreneur freelance peut profiter:

Avoir Paris à portée de main

Paris est la troisième métropole en matière d’investissement à l’échelle mondiale. Cette ville jouit d’un prestige et d’un rayonnement international, tant culturel qu’économique. Paris et la région d’Ile-de-France sont très bien desservis par les transports en commun (bus, rer, métro etc…)

De plus, Paris offre une particularité que toutes les autres villes de France lui envient. Effectivement, Paris présente la taxe CFE la plus basse de France. La taxe CFE est une cotisation à laquelle doivent participer tous les entrepreneurs. Le montant de cette taxe est fixé en fonction de la localité où est domiciliée l’entreprise. Si celle-ci est domiciliée à Paris, vous paierez systématiquement moins cher !

Protection de la vie privée

Avoir recours à une société de domiciliation pour se domicilier, c’est avoir plusieurs cartes dans sa manche. Ce procédé vous permet par exemple de vous doter d’une adresse officielle prestigieuse tout en travaillant à votre domicile. Afin d’éviter de mêler le domaine professionnel et privé, les sociétés de domiciliation mettent à la disposition des entrepreneurs freelance la location de bureaux. Ces locaux se situent dans la société de domiciliation elle-même pour une durée déterminée et flexible. Cette option donne ainsi à l’entrepreneur la possibilité de gérer son emploi du temps de manière autonome et de choisir son lieu de travail à sa convenance.

Services connexes d’une grande aide

photo signature d'un contrat de domiciliation

Les sociétés de domiciliation livrent un combat sans merci pour proposer les meilleures formules à leurs clients. Pour être sûr de l’emporter sur la concurrence, bon nombre de sociétés de domiciliation proposent des formules très complètes. Outre la distribution d’une adresse de domiciliation, la réexpédition du courrier ou la numérisation de ce dernier, le freelance dispose d’autres options. Il peut également choisir de faire trier son courrier pour lui par la société en question.

Photo d'une equipe de travail

Vous pouvez même disposer de l’aide d’une équipe juridique spécialisée. Un service très utile lorsqu’il s’agit d’entamer des démarches administratives pénibles comme un transfert de siège. Se domicilier sur Paris par une société de domiciliation peut bien sûr vous permettre de louer des locaux. Enfin cette structure vous permet également de côtoyer d’autres entrepreneurs domiciliés dans cette même société si vous avez besoin de conseils.

Consultez aussi les avis de :

Les Mieux Notées

                       

Digidom

Voir Revue
Avis 349 - Excellent
√ Réception, tri et numérisation de votre courrier
√ Gestion de vos démarches administratives
√ Gestion de votre comptabilité
                       

Sofradom

Voir Revue
                       

ABC LIV

Voir Revue