Les solutions de domiciliation d’une entreprise naissante

AccueilLes articlesdomiciliation-entrepriseLes solutions de domiciliation d’une entreprise naissante
  • Les solutions de domiciliation d’une entreprise naissante

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Les solutions de domiciliation d’une entreprise naissante

Une entreprise nouvellement créée ou en pleine période de développement ne peut toujours pas acheter ou louer un local commercial pour domicilier son siège social. Des alternatives intéressantes existent auxquelles elle peut recourir. En voici 3.

L’importance de la domiciliation dans la création d’entreprises

Outre la location de locaux commerciaux, d’autres solutions existent en effet pour domicilier le siège social de son entreprise lors de sa création. On en cite la domiciliation commerciale, la pépinière d’entreprise ou même l’adresse personnelle, des alternatives moins coûteuses, mais qui permettent tout aussi bien de la développer. Le coût de la location de bureau ou de locaux commerciaux décourage effectivement plus d’un entrepreneur en quête d’un lieu abordable où loger son enseigne. Par rapport aux efforts devant être mis en œuvre pour lancer la nouvelle activité, investir dans des locaux commerciaux coûteux est à déconseiller. De même qu’il faut se poser certaines questions quant à la manière de pouvoir séparer vie privée et vie professionnelle. C’est aussi le cas pour la recherche de l’endroit idéal où entretenir de fructueuses relations professionnelles avec ses clients et partenaires commerciaux. C’est sans parler des services supplémentaires dont on peut avoir besoin pour développer ses affaires…

La domiciliation en ligne ou commerciale

La domiciliation commerciale est la première d’entre elles, car la plus abordable alors que permettant de disposer d’une adresse prestigieuse pour le siège social de son entreprise. Elle est accessible à toutes les entreprises de n’importe quel secteur, aussi bien les professions libérales que les associations ou autoentrepreneurs peuvent aussi y recourir. De plus, l’adresse de domiciliation est l’une des informations requises lors de l’immatriculation d’une entreprise. En optant pour ce choix, l’entrepreneur gagne du temps et de l’argent dans ses formalités. Telle est la raison pour laquelle, de nombreux entrepreneurs optent pour elle quand ils créent leurs enseignes.

Ce n’est pas tout. Outre la fourniture d’une adresse prestigieuse, la domiciliation permet aussi de déléguer à la société prestataire les diverses tâches relatives au fonctionnement de son entreprise. On en cite la réception du courrier, son traitement, sa numérisation et sa réexpédition. Il y a aussi le service d’assistance administrative et juridique, la mise à disposition d’une ligne téléphonique avec renvoi d’appels… La location de salles de réunion ou de bureau pour les rendez-vous d’affaires avec les clients ou les partenaires professionnels en font aussi partie. L’avantage est qu’à l’exemple des adresses proposées par COMPARADOM, le comparateur des sociétés de domiciliation en ligne, elles sont accessibles à moindre coût. Elles font pourtant profiter de nombreux services sur mesure suivant les besoins de chaque enseigne.

Les incubateurs ou pépinières d’entreprises

La pépinière d’entreprise ou l’incubateur est la suivante, également tendance, car servant à accueillir, héberger et accompagner les entreprises naissantes. Même si ne s’étendant pas sur le long terme, cet accompagnement permet aux entrepreneurs de profiter d’une précieuse assistance pour le développement de leurs entreprises. Ayant fait son apparition dans les années 80, cet autre moyen de domiciliation s’est fortement développé vers l’an 2000, notamment, avec l’apparition des start-ups. Seulement, son accompagnement ne dure que 2 ou 3 ans, ce qui peut mettre en péril la stabilité de l’enseigne. En effet, arrivée au terme de cette période, celle-ci doit chercher une autre solution de domiciliation, de même pour les moyens, équipements et services utilisés. Tant qu’elle y est, elle doit ainsi en profiter au maximum, car des professionnels et des experts dans leur domaine respectif y offrent aussi des conseils judicieux. Le but de ces incubateurs est de garantir la réussite des projets qu’ils prennent sous leurs ailes en réduisant au minimum les obstacles pouvant joncher leurs parcours. Les types de pépinières d’entreprises existantes incluent celles pour les entreprises généralistes, celles pour un secteur d’activité spécifique et les pépinières pour les entreprises innovantes.

La domiciliation chez soi

La domiciliation chez soi est la plus privilégiée, car simple et facile à mettre en place. Elle présente pourtant des inconvénients qui peuvent entraver au développement de l’entreprise. En effet, cela risque de détacher l’entrepreneur de la réalité économique. Pour cause, il ne travaille pas dans un environnement propice aux échanges et aux innovations. Cette option oblige aussi à rendre publique son adresse personnelle qui ne doit pourtant pas être confondue avec celle de son lieu de travail. Les distinguer est en effet un signe de professionnalisme. Des fois, les clauses du contrat bail ne s’y prêtent pas non plus, ce qui peut mettre l’entrepreneur dans une mauvaise position…

L’Adresse de Les solutions de domiciliation d’une entreprise naissante