Les cinq meilleures régions pour entreprendre en France

AccueilLes articlesdomiciliation-entrepriseLes cinq meilleures régions pour entreprendre en France
  • Les cinq meilleures régions pour entreprendre en France

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Les cinq meilleures régions pour entreprendre en France

Souhaitez-vous concrétiser un projet entrepreneurial, mais ne savez pas encore dans quelle région le réaliser ? Sachez que les régions françaises sont toutes propices à l’implantation et au développement de votre entreprise, selon le secteur d’activité. Chacune d’elles s’efforce en effet d’attirer les entrepreneurs en déployant divers programmes d’aides pour faciliter leur développement. Découvrez ci-après les meilleures régions françaises où installer votre entreprise.

L’Île de France

L’Île-de-France occupe la 1ère place de ce classement, car tous les ingrédients y sont réunis pour donner à 80 % toutes les chances de réussite aux entreprises qui s’y implantent. Région englobant Paris, le centre névralgique économique du pays, de nombreux pôles d’activité et de compétitivité sont mis à la disposition des entrepreneurs et des investisseurs qui souhaitent y faire carrière. S’y trouvent en effet aussi bien les universités de renom national et international que les laboratoires de recherche, les centres d’affaires, les bassins d’entreprises de tous les secteurs, etc. C’est sans compter sur les start-ups qui y font leurs premiers pas et qui prennent part au développement de l’économie française.

Parmi les secteurs les plus florissants en Île-de-France, on compte les services à la personne, le commerce et l’artisanat, ce dernier attirant même plus de 19 % des entreprises franciliennes. Il y a aussi le secteur des hautes technologies, l’un des plus dynamiques et porteurs de croissance pour les années à venir. Il englobe le high-tech, l’Internet, l’économie collaborative et solidaire, etc. De nombreux partenaires financiers et professionnels experts y accompagnent les entreprises naissantes, ce, pendant une période de 3 ans maximum, un temps suffisant pour leur enseigner toutes les ficelles du métier. Le but est de rendre à 5 ans et plus la durée de vie moyenne des entreprises y implantées.

L’Auvergne–Rhône-Alpes

Il y a ensuite L’Auvergne–Rhône-Alpes, également très dynamique dans le secteur des services à la personne, du tourisme et de l’artisanat. D’ailleurs plus des ¾ de ses habitants jugent que la région dispose de très bonnes conditions propices au développement des projets entrepreneuriaux relatifs à ces secteurs. Plus de la moitié d’entre eux déclarent aussi que la région offre des aides de qualité aux entrepreneurs qui souhaitent y concrétiser leurs projets innovants, les porteurs de croissance pour le futur économique de la région. Le seul hic est les différentes contraintes administratives auxquelles doivent faire face les entrepreneurs.

Sachez pourtant qu’il vous est possible de domicilier le siège social de votre entreprise dans une autre région que celle où vous l’exercez afin de profiter de formalités administratives moins contraignantes. C’est ce qu’on appelle la domiciliation commerciale, un service proposé par les sociétés de domiciliation en ligne comparées par COMPARADOM. Si vous souhaitez trouver des adresses prestigieuses dans la ville de votre choix, faites appel à ses services.

Le Pays de la Loire

Le Pays de la Loire est également connu pour ses aides aux entreprises innovantes et à ses investissements en Recherche et Développement. C’est la raison pour laquelle la région attire surtout les jeunes entrepreneurs, sa croissance démographique favorisant également ce dynamisme. Elle accorde par exemple des aides financières spécifiques aux laboratoires de recherche qui collaborent avec des projets innovants. Celles-ci financent ces projets en rénovant et améliorant les infrastructures existantes. Près des 2/3 de sa population pensent aussi que la région est favorable au développement des entreprises y implantées et elle fait tout pour que cela soit ainsi.

La Bretagne 

Les Bretons adorent leur région et pour rien au monde, ils n’en partiront pas, même pour créer leurs entreprises. 8/10 choisissent ainsi d’y implanter les leurs et près de 2/3 considérant la région suffisamment attractive pour les entreprises innovantes comme les start-ups. Les entrepreneurs peuvent ainsi y investir en toute sécurité, car la Bretagne fait partie des régions les plus attractives de l’Hexagone. Cela vient de leur optimisme et volonté de créer des entreprises florissantes axées sur le commerce, l’artisanat et le service à la personne. Si le monde du travail y offre de bonnes conditions de santé et de sécurité, les nouveaux talents y sont toutefois difficiles à trouver.

La Provence-Alpes-Côte d’Azur ou la région PACA

Contrairement à ce qu’on pense, les secteurs les plus attractifs dans la région PACA sont le commerce et l’artisanat. Aussi, plus des 2/3 des Provençaux pensent que leur région est attractive sur le plan entrepreneurial et qu’ils aimeraient bien y lancer leurs activités professionnelles. D’ailleurs, ils jugent les dispositifs d’accompagnement y existant propices à cela.

L’Adresse de Les cinq meilleures régions pour entreprendre en France