Accueil > Domiciliation Entreprise > Domiciliation : quels avantages pour une EURL ?

Domiciliation : quels avantages pour une EURL ?

La direction de votre entreprise incombe-t-elle à un associé unique ? Il est probable que celle-ci soit une Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Pour assurer son développement, vous devez faire attention au choix de sa domiciliation. Parmi les options existantes actuellement, rien ne vaut une domiciliation par une société spécialisée. Cette solution présente en effet un nombre important d’avantages. En voici les plus importants.

Une manière de réduire les charges fiscales de l’entreprise

En vous informant en matière de création d’entreprise en France, vous êtes sûrement tombé sur des informations relatives aux Zones Franches Urbaines, connues également sous leur sigle ZFU. Ce sont des zones particulières ayant pour vocation d’accueillir des entreprises voulant profiter de meilleurs conditions fiscales. On en trouve dans divers départements et régions français. En créant ces zones, les collectivités locales se donnent la possibilité de fournir une certaine dynamique à leurs économies. Il est en effet logique qu’en accueillant plus d’entreprises, elles auront plus d’emploi pour leur population et verront augmenter leur production dans divers secteurs d’activités.

Il faut cependant le reconnaître, il est difficile pour une entreprise qui est encore en phase de création d’avoir connaissance de ces villes permettant de profiter de bonnes conditions fiscales, d’où l’intérêt de faire appel à une société de domiciliation. Celle-ci se chargera même de démarches permettant de s’y implanter. Dans ces zones, parmi les charges fiscales faisant l’objet d’une importante réduction de leur taux se trouve notamment la Cotisation Foncière des Entreprises, connue également sous sa sigle CFE. L’implantation dans une zone franche peut seulement être administrative et juridique grâce à une société de domiciliation. L’EURL peut ainsi exercer ses activités ailleurs.

Une façon de se concentrer sur les tâches les plus productives

Passer par une société de domiciliation permet aussi de profiter d’un grand nombre de prestations « à la carte » correspondant aux besoins de chaque organisation. Cette entité permet en effet à une EURL d’externaliser certaines de ses tâches les plus répétitives, mais qui ne sont pas moins essentielles pour son fonctionnement. L’offre de base en la matière comprend toutes les tâches liées à la gestion de courrier : réception, numérisation, renvoi, traitement et stockage de courrier. En fonction du budget de l’entreprise, plusieurs autres services complémentaires peuvent y être ajoutés, en ne citant que le standard téléphonique pour la gestion et le filtrage des appels, l’assistance administrative et juridique pour l’accomplissement de certaines démarches auprès des administrations et juridictions, la mise à la disposition de salle de réunions et même des espaces de stockage des dossiers d’entreprise.

Le prix à payer à la société de domiciliation dépendra non seulement du nombre des services, mais aussi de la réputation de l’adresse choisie dans le secteur d’activités de l’URL. La durée du contrat liant à la société de domiciliation, qui est de 3 mois, influe aussi beaucoup sur ce prix.

Profiter des atouts d’une adresse prestigieuse

En faisant appel à une société de domiciliation, une EURL se donne la possibilité d’avoir son siège à une adresse d’un grand prestige. Ce qui lui permet d’augmenter sa notoriété et sa crédibilité auprès de ses partenaires et clients. Sur tous ses documents officiels pourra en effet se trouver une adresse où siègent également des entreprises ayant une bonne réputation dans leur secteur d’activité respective.

Si on ne parle que de la capitale Française, en plus du quartier de la défense, une implantation sur les Champs-Elysées affichée sur les documents officiels sera bien vue par les différents partenaires et clients potentiels.

En plus d’avoir une adresse prestigieuse, par ailleurs, l’entreprise profitera de plusieurs autres avantages non négligeables, comme le fait pour son dirigeant d’assurer la discrétion de l’adresse personnelle sur laquelle il travaille effectivement. Il faut en effet rappeler qu’elle n’est pas tenue d’exercer sur le lieu indiqué sur l’adresse fournie par la société de domiciliation.

Force est de constater que depuis un certain nombre de temps, de plus en plus de dirigeants d’EURL choisissent de s’exercer depuis leur domicile. Pourtant, pour mieux protéger leur intimité et aussi pour ne pas porter atteinte à leur sécurité et à celle de leurs activités, ils feront mieux d’opter pour une adresse proposée par une société de domiciliation.

Note globale

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité