Déménagement professionnel : mode d’emploi

AccueilLes articlesdomiciliation-entrepriseDéménagement professionnel : mode d’emploi
  • Déménagement professionnel : mode d’emploi

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Déménagement professionnel : mode d’emploi

Pour diverses raisons, l’entrepreneur peut être amené à déménager son entreprise. Ce qui n’est cependant pas une chose facile, le déménagement impliquant de nombreux changements. Pour qu’il se déroule ainsi parfaitement, le mieux est de connaître les diverses étapes qui y sont liées. Les voici !

Déménagement professionnel : rechercher des locaux pour commencer

C’est une évidence. On ne peut pas procéder à un déménagement professionnel sans avoir trouvé de nouveaux locaux. Il faut aussi s’assurer que ces derniers correspondent aux réels besoins de l’entreprise. Et ceux-ci ne sont seulement pas quantitatifs, mais également qualitatifs. Ainsi, en plus de pouvoir accueillir tous les membres du personnel, les locaux devront permettre à chacun de bien se sentir. Pour en trouver, on peut se faire aider par des agences immobilières ou un comparateur de société de domiciliation en ligne comme COMPARADOM.

Déménagement professionnel : informer les employés

L’entreprise s’est-elle fixée sur son choix de locaux ? L’étape suivante consistera à informer les collaborateurs du déménagement. Il faut en effet savoir qu’un tel changement est souvent mal accueilli dans le milieu, et il peut ainsi entraîner diverses réactions négatives, tensions, et divisions. Comment faire donc pour que ses répercussions négatives soient limitées ? Rien ne vaut d’en discuter, et au cours des discussions, il faut permettre à chacun de s’exprimer. Il est aussi important de saisir cette occasion pour rassurer l’équipe et de mettre un terme aux éventuelles divisions relatives à ce projet de déménagement.

Déménagement professionnel : procéder à son organisation

Un déménagement implique la réalisation d’un certain nombre de tâches. Celles-ci sont regroupées en diverses catégories. On peut notamment en citer 3. La première regroupe les formalités administratives à accomplir auprès de son assureur, de son opérateur et de l’EDF, entre autres. La seconde comprend tous les tâches liées aux logistiques comme la location de véhicules de déménagement et de main d’œuvre pour le port de divers équipements et matériels. Dans la troisième se trouvent toutes les tâches financières dont l’établissement d’un devis relatif au déménagement. Pour que tout se passe pour le mieux, il faut donc dresser un cahier de charges inventoriant toutes les tâches à accomplir.

Déménagement professionnel : préavis indispensable

Au moment de première entrée dans les locaux qu’elle s’apprête à quitter, l’entreprise a sûrement signé un bail. Elle devra donc se soumettre à toutes les clauses qui y sont inscrites. Ce qui implique donc la nécessité de la pose d’un préavis de départ par lettre recommandée ou par acte d’huissier. Ce dernier ne peut pas, il faut se le rappeler, être fait avant les 6 mois de la signature du bail. Le délai du préavis est également de 6 mois.

Déménagement professionnel : une mise à jour de l’adresse officielle s’impose

Pour que le déménagement puisse être considéré comme légal, il est important d’en informer les organismes qui sont attachés à la nouvelle adresse, en ne citant que l’Ursaff, l’organisme d’allocation retraite et l’assurance.

Le lieu d’implantation devra aussi être porté à la connaissance des partenaires, clients et autres contacts pro. Cela implique donc la nécessité de mettre à jour les cartes de visites et les sites Internet de l’entreprise. Il ne faut pas également oublier d’avertir les proches et entourage de ce changement.

Si le déménagement devra entraîner un changement de siège social, une déclaration auprès du centre des formalités des entreprises est nécessaire. Il devra avoir, après, une mise à jour de l’immatriculation de l’entreprise et de son numéro Kbis auprès de la préfecture.

Enfin, de nombreux services utiles et des formulaires permettant d’annoncer ce changement de lieu d’implantation existent sur le site de l’Etat français destiné aux entreprises et aux professionnelles.

Déménagement professionnel : quid de la ligne téléphonique et Internet

Le déménagement d’entreprise doit entraîner le moins de complexité possible. De ce fait, certains points doivent être vérifiés avant de procéder effectivement aux tâches qui s’y attachent. C’est le cas notamment de la possibilité de portabilité de numéro et de l’éligibilité de sa ligne à sa nouvelle adresse. En faisant cela, l’entreprise pourra ne pas avoir besoin d’effectuer une résiliation de son abonnement actuelle pour la souscription d’une nouvelle. De plus, ne pas avoir à changer de numéro constitue déjà une charge de moins à accomplir dans le cadre de son déménagement.

L’Adresse de Déménagement professionnel : mode d’emploi