Accueil > Domiciliation Entreprise > Comment obtenir une domiciliation ?

Comment obtenir une domiciliation ?

Domiciliation commerciale : solution de domiciliation idéale pour le créateur d entreprise ?

En 2022, la domiciliation reste une formalité obligatoire dans le cadre de la création d’entreprise. Elle correspond à l’adresse administrative et fiscale de l’entreprise. La domiciliation au domicile personnel est gratuite. Cependant, installer le siège social de son entreprise à son domicile n’est pas toujours pertinent ni possible (manque de crédibilité, disposition légale contraire, etc.). En tant que créateur d entreprise, vous avez alors la possibilité de choisir le lieu du siège social de votre société parmi les options suivantes : la société de domiciliation, la pépinière d’entreprise ou le local commercial.

Notre article vous présente ces différentes formes de domiciliation d entreprise et les avantages de la société de domiciliation.

Domicilier son entreprise : quelles sont les options possibles ?

En dehors de la domiciliation au domicile personnel, voici trois autres possibilités pour obtenir une adresse professionnelle :

– la société de domiciliation ;

Vous pouvez domicilier votre entreprise auprès d’une société spécialisée en domiciliation d entreprise. Cette dernière doit être agréée par le préfet du département et immatriculée au RCS (registre du commerce et des sociétés). De plus, un contrat de domiciliation doit être signé entre vous (le domicilié) et le bailleur (le domiciliataire). Enfin, vous devez fournir ce contrat lors de l’immatriculation de votre société.

– la pépinière d’entreprise ;

Si votre entreprise a au moins deux ans d’existence, vous pouvez intégrer une pépinière d’entreprise. Pour cela, vous devez déposer un dossier de candidature et si votre candidature est acceptée, un contrat est alors signé entre vous et le domiciliataire. Vous devez ensuite présenter ce contrat lors de l’immatriculation de l’entreprise.

– le local commercial.

Vous pouvez domicilier votre entreprise dans un local dédié à son activité professionnelle. Différents types de contrats sont ici possibles : le bail commercial, le bail professionnel, le bail précaire, etc. Cependant, vous devez vérifier qu’aucune disposition législative ou contractuelle (règle d’urbanisme, clause du bail, etc.) ne s’oppose à la domiciliation du siège social dans un local commercial. Il vous suffit alors de joindre le bail ou un justificatif d’adresse de siège social lors de l’immatriculation au RCS.

Société de domiciliation : quels sont les avantages ?

La domiciliation commerciale séduit les entrepreneurs grâce aux avantages suivants :

– un gain de notoriété ;

Recourir aux services d’une société de domiciliation vous permet d’obtenir une adresse prestigieuse. Un siège social situé dans un quartier aisé et dynamique vous permet de gagner en crédibilité. Ainsi, vous rassurez vos clients et vos partenaires, et vous attirez de nouveaux prospects.

– un gain de temps ;

Grâce à la domiciliation commerciale, vous bénéficiez de services complémentaires. Outre l’activité de domiciliation, la société de domiciliation offre une palette de prestations sur mesure (gratuites ou payantes). Selon la formule souscrite, il peut s’agir de réexpédition du courrier, de standard téléphonique, ou encore de conseil juridique (transfert du siège, rédaction des statuts, etc.). Cela vous permet notamment de vous libérer de certaines tâches chronophages.

– un gain d’argent.

La domiciliation auprès d’une société spécialisée est une solution économique. Vous bénéficiez d’un tarif avantageux, car vous n’assumez pas seul le loyer élevé qu’implique une adresse de standing. Le coût mensuel se situe entre 15 et 300 €. Il varie en fonction de l’adresse et des services choisis.

Bon à savoir : des comparateurs de prix et de services peuvent vous aider à déceler d’éventuels frais cachés et à faire un choix adapté à votre situation et à votre budget.

Note globale

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité