Comment domicilier le siège social de son entreprise ?

Accueildomiciliation-entrepriseComment domicilier le siège social de son entreprise ?
  • Comment domicilier le siège social de son entreprise ?

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Comment domicilier le siège social de son entreprise ?

Comme tous les autres entrepreneurs, vous vous demandez sans aucun doute où domicilier votre entreprise quand vous êtes en train de créer une. Cette étape est en effet obligatoire, car conditionnant son immatriculation. En dépend aussi sa notoriété, un facteur propice à son développement, car favorisant son prestige auprès des clients et partenaires. C’est pourquoi il vous faut bien réfléchir en amont sur l’endroit où vous allez la domicilier pour en récolter le maximum de retombées positives. Apprenez comment domicilier le siège social de votre entreprise.

Ce à quoi sert un siège social

Le siège social d’une entreprise constitue son adresse administrative et doit être déterminé lors de la rédaction de ses statuts. En effet, elle doit se trouver sur les documents administratifs de l’enseigne, sur son Kbis et la totalité de ses courriers comme les factures et les devis. C’est pourquoi, elle doit être choisie avec soin, car permettant de juger du prestige et du professionnalisme de l’enseigne.

Le lieu de son siège social détermine aussi la nationalité de la société, donc la législation fiscale et sociale à laquelle elle est soumise. C’est notamment le cas lors des litiges, le tribunal compétent relatif à l’adresse administrative qui se chargera de leur règlement. Il en est de même pour les annonces légales de constitution, devant être publiées dans les JAL du département où se trouve le siège social de l’entreprise.

Les étapes de la domiciliation d’un siège social

La domiciliation de l’entreprise est également nécessaire pour l’obtention de son immatriculation auprès du RCS ou du RM.

Choisir le mode de domiciliation

  • À l’adresse personnelle du gérant

Par défaut, vous pouvez ainsi opter pour votre domicile comme adresse sociale de votre enseigne, à l’instar de ce font de nombreux créateurs d’entreprise. En effet, c’est la solution la moins coûteuse, l’idéale quand on manque de moyens financiers pour l’implanter dans d’autres lieux. Il faut toutefois que votre bail, si vous êtes un locataire, ou les règles de copropriété l’autorisent au risque d’aller à l’encontre de la législation en vigueur. Assurez-vous aussi que cela ne risque pas de mélanger votre vie privée et votre vie professionnelle, certains aspects de la première pouvant être dévoilés au grand public. Communiquer votre adresse personnelle sur l’ensemble de vos documents officiels pourrait effectivement engendrer quelques inconvénients sur votre vie familiale, la raison de ne pas privilégier cette option.

  • Dans un local commercial loué

En tant que locataire ou propriétaire, vous pouvez aussi implanter le siège social de votre entreprise dans un local commercial. Si vous louez les lieux, assurez-vous que le bail vous autorise à y exercer votre nouvelle activité. Si tel n’est pas le cas, faites savoir à votre bailleur, par le biais d’un courrier recommandé, votre intention de faire domicilier chez son adresse le siège social de votre entreprise. Demandez-lui l’autorisation de le faire de manière temporaire ou durable et n’oubliez pas de concrétiser cet accord par un contrat dûment signé. Cette pièce justificative vous sera utile pour l’immatriculation de votre entreprise.

  • Dans un centre d’affaire via la domiciliation en ligne

Une autre alternative consiste à domicilier votre siège social chez une société de domiciliation commerciale en ligne. Ainsi, vous pouvez le faire chez l’adresse de votre choix, dans un centre d’affaires prestigieux autre que sur le lieu d’exercice de votre activité. Il vous suffit pour cela de contracter avec une société domiciliataire, pour une durée minimum de 3 mois, renouvelable par tacite reconduction, sauf en préavis de résiliation.

En recourant aux services de COMPARADOM, l’un des plus grands comparateurs de sociétés de domiciliation en ligne, vous pouvez dénicher une adresse prestigieuse dans la ville de votre choix.

Ce que la domiciliation en ligne vous fait profiter

En optant pour la domiciliation en ligne, vous bénéficiez d’un large choix d’adresses pour implanter le siège social de votre enseigne. Ce sont toutes des adresses prestigieuses qui vous assureront une renommée nationale et internationale, dans des centres d’affaires ou des quartiers résidentiels. Vous ne manquerez donc pas d’y trouver le meilleur emplacement pour le développement de votre projet.

Outre la domiciliation dans une adresse reconnue, vous bénéficiez aussi d’autres services supplémentaires qui vous seront très utiles pour la réalisation et le développement de votre projet. Ce sont des services de gestion de courrier, de réexpédition, de secrétariat, de location de salle de bureaux ou de réunion, etc.

L’Adresse de Comment domicilier le siège social de son entreprise ?