Bureau virtuel : qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages ?

AccueilLes articlesDomiciliation EntrepriseBureau virtuel : qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages ?
  • Bureau virtuel : qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Bureau virtuel : qu’est ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Dans le conscient collectif, quand on parle de bureau, on imagine directement un open space ou des pièces séparées par des cloisons où une grande diversité de documents s’entassent. Cela fait cependant plusieurs années que le travail est parti à l’assaut du monde digital. Ce qui a fait naître de nouveaux concepts qui apportent de grands changements dans nos modes de travail. Le bureau virtuel, qui a commencé à faire parler de lui dès le début des années 2000, en fait partie. Voici tout ce qu’il y a à savoir en ce qui le concerne.

Bureau virtuel : sa définition

Grâce à Internet, les entreprises n’ont plus à fouiller un tas d’archives pour pouvoir accéder à certains de ses anciens dossiers. Il existe en effet un service en ligne qui donne la possibilité à ses dirigeants de procéder à leur gestion et à celles de leur fichier depuis une interface desktop à distance. Ce service est connu en France sous l’appellation de bureau virtuel, mais internationalement sous les noms de Desktop As A Service (DaaS) ou de VDI (Virtuel Desktop Infrastructure). Le bureau virtuel servira ainsi à conserver tous les éléments concernant la gestion, la communication et la comptabilité des entreprises, entre autres. Les utilisateurs autorisés à y accéder peuvent en disposer à tout moment, à condition d’avoir une connexion Internet.

Bureau virtuel : les plus

On observe actuellement une recrudescence du recours au bureau virtuel, même si on ne peut pas encore parler d’explosion de chiffre. Cela est dû aux nombreux avantages qui s’attachent à cette solution. Le premier d’entre eux est la disponibilité de cette solution à tout moment. Ainsi, nuit et jour, fin de semaine et jours fériés, les personnes ayant accès aux données peuvent les consulter et y apporter des modifications si c’est nécessaire via leur Smartphone ou leur PC.

Le deuxième avantage du bureau virtuel est la possibilité de changer ses paramètres et de le personnaliser à tout moment. Son administrateur peut ainsi, à sa guise, indiquer lesquels de ses collaborateurs pourront avoir un accès complet incluant possibilité de modification de fichiers et dossiers. Les autres ne pourront avoir que les données qui leur sont vraiment indispensables pour l’accomplissement de son travail.

Choisir le bureau virtuel, c’est aussi se permettre de profiter d’une sécurité accrue de ses données. Ainsi, la perte d’un ordinateur dans une entreprise n’entraînera pas de perte de données. Il s’agit d’un détail important sachant que les cas de piratage informatique ne cessent de croître.

Le dernier avantage majeur d’un bureau virtuel est sa grande souplesse. Toutes les tâches liées à la bonne marche de l’entreprise peuvent en effet être réalisées via l’interface en ligne, de la gestion de courrier aux appels téléphoniques. Certains prestataires en bureaux virtuels vont même plus loin en proposant tous les services proposés par une société de domiciliation, comme la mise à la disposition de salles de réunion.

Bureau virtuel : possibilité de l’inclure dans un contrat de domiciliation

À première vue, un bureau virtuel semble être une solution destinée à concurrencer la domiciliation d’entreprise. Mais il n’en est rien. En effet, domiciliation d’entreprise et bureau virtuel peuvent constituer un tout, étant complémentaire. La raison ? Une structure qui n’exerce pas réellement sur son adresse officielle a besoin d’une solution virtuelle pour s’occuper de ses démarches administratives et juridiques, de sa permanence téléphonique et de la gestion de son courrier. En assemblant les deux solutions donc, elle n’a plus à se casser la tête en ce qui concerne l’accomplissement de ses tâches chronophages et qui ne peuvent pas augmenter sa productivité.

Il faut par ailleurs noter qu’une bonne partie des sociétés de domiciliation permettent déjà de profiter des deux solutions avec un seul interlocuteur. Pour en trouver, il est recommandé de passer par COMPARADOM, référence française en comparaison de société de domiciliation en ligne. Il y a un outil donnant la possibilité d’avoir un aperçu des offres existantes sur le marché que ce soit en matière d’adresses prestigieuses qu’en termes de services complémentaires et de bureaux virtuels. Il en existe pour toutes les formes et tailles d’entreprises, tous les budgets et tous les secteurs d’activités.

Consultez aussi les avis de :