Boîte postale, quels avantages pour les entreprises ?

AccueilDomiciliation EntrepriseBoîte postale, quels avantages pour les entreprises ?
  • Boîte postale, quels avantages pour les entreprises ?

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de Boîte postale, quels avantages pour les entreprises ?

En tant qu’entrepreneur, souhaitez-vous distinguer votre vie privée de votre vie professionnelle en n’adressant pas chez vous votre courrier ? Choisissez une boîte postale professionnelle en faisant domicilier le siège social de votre entreprise chez une société spécialisée. Connaissez ci-après les avantages de cette procédure et ce qu’il faut faire pour cela.

Une boîte postale, Késako ?

Comme son nom l’indique, une boîte postale est un casier dédié à recevoir du courrier, installé dans un lieu bien défini, un bureau de poste. Il permet aux particuliers et professionnels de recevoir leur courrier en toute sécurité, sans risquer de les perdre. Même s’ils ne disposent pas d’un service de gestion de courrier, ils peuvent tous s’en servir, leur courrier leur parviendra sans faute une fois qu’y est mentionné le bon numéro de boîte postale. Si généralement, on s’en sert pour un usage privé, on l’utilise aussi actuellement dans le cadre professionnel. Cela passe toutefois par les services de domiciliation d’entreprise. En effet, un numéro de boîte postale ne peut pas servir d’adresse de siège social pour une entreprise. De plus, il est interdit par la loi d’y envoyer les documents officiels tels que factures, devis et autres de son enseigne.

Si vous cherchez une adresse prestigieuse où domicilier votre société, Comparadom est l’un des plus grands comparateurs de sociétés de domiciliation d’entreprise en ligne.

Ce qui différencie une boîte postale privée d’une boîte postale professionnelle

Une boîte postale est dite privée quand elle permet à un particulier de recevoir son courrier autre que chez son domicile. Aussi, il peut directement aller le chercher au bureau de poste durant les heures d’ouverture de celle-ci. Une boîte postale dispose en effet de son propre numéro et système de verrouillage dont seul, son propriétaire ou usager dispose l’accès. Pour envoyer une lettre vers une boîte postale, il suffit donc de mettre sur l’enveloppe ou le colis le numéro de la boîte précédée de BP. Grâce à elle, il n’est pas obligatoire de divulguer son adresse personnelle ou son lieu d’habitation, mais recevoir quand même son courrier. Les travailleurs indépendants peuvent aussi s’en servir pour recevoir d’une autre manière leur courrier, de même pour les entreprises qui ne souhaitent pas faire avec un service de réception de courrier. Ceux qui ne disposent pas de boîte aux lettres ou en ont, mais endommagée peuvent également y recourir.

Quant à la boîte postale professionnelle, on y a surtout accès quand on fait appel aux services de domiciliation commerciale d’entreprise. En s’y abonnant, une entreprise ou un professionnel indépendant bénéficie d’un service de courrier sur mesure. Fonctionnant comme une boîte postale, il propose en surplus des services annexes. On cite en exemple le service de transfert de courrier qui évite au client de se déplacer pour le chercher. Outre la boîte postale professionnelle, le service de domiciliation permet aussi de profiter d’une adresse de domiciliation dans un centre d’affaires prestigieux par exemple.

Leurs éventuels tarifs

Sachez toutefois que le service de boîte postale a un certain coût. En effet, il faut débourser une certaine somme pour recevoir son courrier via une boîte postale privée. Au même tarif, on peut pourtant disposer d’un service de réception de courrier. Il faut aussi se déplacer pour aller le récupérer au bureau de poste, une contrainte qui peut décourager plus d’un entrepreneur. C’est la raison pour laquelle, la boîte postale professionnelle s’avère être la solution idéale, car outre la fourniture d’une adresse de domiciliation de renom, elle offre en plus la gestion du courrier. Le tarif dépend toutefois de chaque société de domiciliation commerciale, à vous de choisir celui qui correspond à vos besoins et votre budget.

Bref, le choix d’une boîte postale privée ou d’une boîte postale professionnelle dépend de l’usage dont on souhaite en faire. La première permet de mettre à l’abri des curiosités sa vie personnelle. Avec la boîte postale professionnelle, on bénéficie aussi d’autres avantages que la réception du courrier via une adresse de renom. On peut également le rediriger vers une autre adresse au cas où celle d’exercice de l’activité professionnelle diffère de celle du siège social. La loi permet en effet d’implanter dans un autre département que celui où on exerce réellement ses activités commerciales, l’adresse de son siège social.

Consultez aussi les avis de :