La boite postale en France: est-ce une solution adaptée à mon activité?

AccueilLes articlesDomiciliation EntrepriseLa boite postale en France: est-ce une solution adaptée à mon activité?
  • boite postale prestation societe de domiciliation
  • La boite postale en France: est-ce une solution adaptée à mon activité?

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de La boite postale en France: est-ce une solution adaptée à mon activité?

Vous êtes entrepreneur et vous ne disposez d’aucun service de gestion de courrier? La boite postale est un service délivré à tous les particuliers par certains bureaux de poste. Cela permet notamment de différencier une adresse postale et une adresse physique. Avoir une boite postale permet d’éviter les retours de courrier aux destinataires en cas d’erreur, mais aussi de stocker le courrier professionnel à l’extérieur. Pourquoi utiliser une boite postale? Est-ce ma seule option en tant qu’entrepreneur? Voici quelques éléments de réponse dans cet article. 

boite postale comparadom

La boite postale: comment ça marche?

En France, la boite postale est un service ouvert à tous les particuliers ou entreprises. Cela permet à ces derniers de louer un casier dans les services postaux afin d’y recevoir du courrier. La location d’une boite postale peut être plus ou moins longue. Le service postal remet au demandeur une clé afin de venir lui-même récupérer son courrier au bureau de poste. Chaque boite est équipée d’un numéro et d’un système de verrouillage. Afin de recevoir votre courrier, il vous suffira de notifier les initiales BP à la place de l’adresse. Ce qui n’est pas le cas par exemple, avec une adresse d’une société de domiciliation.  

Pourquoi les entrepreneurs utilisent-ils une boite postale?

Les entrepreneurs ont parfois recours à une boite postale lorsqu’ils ne disposent pas d’un service de gestion du courrier. La boite postale est donc une boite aux lettres sécurisée permettant la réception du courrier de l’entreprise. Il s’agit d’un endroit fixe ou peut-être stocké le courrier pour éviter qu’il ne se perde. Il est placé dans un casier scellé en attendant patiemment le passage de son propriétaire. 

Comment obtenir une boite postale? 

Obtenir une boite aux lettres au bureau de poste est relativement simple. Voici la procédure à suivre par étapes: 

Vous pourrez utiliser votre boite postale à compter du jour où vous recevez les clés jusqu’à échéance du contrat

courrier boite aux lettres comparadom

Les atouts de cette boite aux lettres

La boite postale permet de réduire la marge d’erreur lors de l’envoi du courrier professionnel. En effet, l’adresse d’une boite postale est plus facile à trouver puisqu’il suffit de localiser le bureau de poste dans lequel elle est située. Ce qui n’est pas forcément le cas si l’adresse d’envoi se situe dans un immeuble ou si vous habitez au numéro bis. 

Cela permet aussi à l’entrepreneur de séparer sa vie personnelle et professionnelle. Si ce dernier travaille à domicile, cela lui permet de disposer de son courrier à l’extérieur et de ne pas donner l’adresse de son domicile.

De plus, la boite postale possède un avantage, celui de disposer de son courrier plus rapidement. En effet, le plus souvent les boites postales reçoivent leur courrier avant la distribution du facteur. Cela permet notamment de ne pas attendre que celui-ci termine son service pour récupérer son courrier. Vous pourrez directement aller le chercher au bureau de poste. 

Le système de la case postale a-t-il des défauts?  

Des restrictions géographiques

Effectivement, l’usage d’une boite postale peut parfois s’avérer plutôt contraignant. Tout d’abord, car il faut fournir un certificat assurant que les locaux de votre entreprise se situent bien dans la zone de distribution du bureau de poste. 

De plus, tous les bureaux de poste ne sont pas forcément équipés de boites postales. C’est pourquoi, cette option n’a véritablement d’intérêt que si le bureau de poste situé près de vos locaux en possède. Cela réduit votre capacité d’en obtenir une en fonction de votre zone géographique. 

Aucune valeur légale ni administrative

Enfin la boite postale est uniquement en mesure de recevoir du courrier. Par conséquent, l’adresse d’une boite postale ne peut en aucun cas servir de siège social à votre entreprise. Ainsi, vous ne pouvez domicilier votre entreprise à l’adresse de votre boite postale car elle n’a aucune valeur administrative et légale. De fait, inutile d’espérer que les courriers officiels comme les factures ainsi que les courriers provenant de grandes institutions soient envoyés vers votre boite postale. Ils seront envoyés à l’adresse de domiciliation de votre entreprise. 

système de la case postale

Comment disposer d’une adresse postale reconnue légalement? 

Le traitement du courrier via une société de domiciliation

La boite postale n’est peut-être pas la solution dans le cas ou un entrepreneur souhaite domicilier son entreprise. Cependant il existe une alternative permettant de bénéficier d’une boite postale ainsi que d’y recevoir son courrier professionnel et officiel. En effet, les sociétés de domiciliation proposent ce service. 

Ces sociétés disposent d’un agrément préfectoral. Ces dernières disposent de plusieurs adresses auxquelles l’entrepreneur peut domicilier son entreprise. Celui-ci peut choisir plusieurs services pour le traitement de son courrier. Il peut ainsi détenir une adresse de domiciliation et par conséquent un siège social. Le domicilié a également la possibilité de choisir le traitement de son courrier: 

-l’entrepreneur peut louer une boite postale située au sein de la société de domiciliation. Il devra simplement venir chercher son courrier dans l’établissement domiciliaire. 

-la réexpédition du courrier depuis la société de domiciliation à une seconde adresse. Voire au domicile du domicilié.

-la numérisation du courrier papier reçu dans la société de domiciliation. Cette dernière transforme le courrier papier en format digital puis envoie directement les documents par mail au domicilié. 

La durée du contrat avec une société de domiciliation varie, mais est effective dans la plupart des cas jusqu’à 6 mois renouvelables suivant la date de signature.

La société de domiciliation est-elle un choix stratégique? 

Les sociétés de domiciliation offrent des prestations bien plus adaptées aux besoins des entrepreneurs que les bureaux de poste. Ainsi les sociétés de domiciliation proposent un large éventail de services connexes et complémentaires à la gestion du courrier. 

boite postale prestation société de domiciliation

Comptez en moyenne 18 euros par mois pour obtenir une adresse dans un quartier chic de Paris. Vous pouvez également demander un service de réexpédition et le recours à des services administratifs. Outre l’adresse de domiciliation, les services de domiciliation représentent un plus. En outre, ces prestations incluent une permanence téléphonique, la location  des salles de réunion ou de bureau. Ainsi, la domiciliation d’entreprise est une solution plus que complète pour une entreprise qui voudrait se doter d’une bonne image et visibilité sur le marché.

Consultez aussi les avis de :

Les Mieux Notées

                       

Digidom

Voir Revue
Avis 349 - Excellent
√ Réception, tri et numérisation de votre courrier
√ Gestion de vos démarches administratives
√ Gestion de votre comptabilité
                       

Sofradom

Voir Revue
                       

ABC LIV

Voir Revue