A quoi sert la nouvelle plateforme en ligne du gouvernement demarches-simplifiées.fr ?

AccueilLes articlesDomiciliation EntrepriseA quoi sert la nouvelle plateforme en ligne du gouvernement demarches-simplifiées.fr ?
  • A quoi sert la nouvelle plateforme en ligne du gouvernement demarches-simplifiées.fr ?

Variété des services
Prix effectués
Qualité de l’accueil
Réactivité
Numéro d'Agrément

Description de A quoi sert la nouvelle plateforme en ligne du gouvernement demarches-simplifiées.fr ?

Aujourd’hui, il est possible de dématérialiser les démarches administratives en vue de faciliter l’accessibilité de l’ensemble des services publics à tous les usagers. Il s’agit de l’outil mis en place par le gouvernement : demarches-simplifiées.fr. Une plateforme à laquelle les usagers peuvent accéder en utilisant différent appareil. Plus d’informations sur cette plateforme gouvernementale dans cet article.

Focus sur la plateforme gouvernementale

Si vous voulez joindre une administration publique, vous pouvez vous connecter sur cette plateforme gouvernementale : demarches-simplifiées.fr. Ce site a été créé le 1er mars 2018 par deux hommes dont le secrétaire d’Etat  chargé du numérique Mounir Mahjoubi et le directeur interministériel du numérique Henri Verdier. Inutile de vous déplacer, les démarches se font en ligne et prennent moins de temps. Pour votre information, notez que cette plateforme compte plus de 1500 administrations partenaires. Jusqu’à aujourd’hui, plus de 270.000 dossiers y ont été déposés. Les usagers se connectent sur ce plateforme qui offre 50% de réduction de délais de traitement : ce qui est vraiment un gain de temps considérable, surtout quand on est un entrepreneur, le temps est sacré. Par ailleurs, cette plateforme gouvernementale s’est fixée un objectif, celui de favoriser un trio exceptionnel dont : dialogue-Intégration-collaboration.

Auparavant, on  recourait aux Téléprocédures simplifiées, mise en vigueur à partir de l’année 2016. demarches-simplifiées.fr vient s’y substituer pour faciliter davantage le contact avec les usagers. Grâce à cette plateforme, les administrations publiques  peuvent proposer des formulaires numériques. Il suffit donc de remplir le formulaire en ligne pour effectuer par exemple une demande. Par la suite, les dossiers peuvent être consultés en ligne plus facilement et dans un délai plus court.

demarches-simplifiées.fr s’adresse à toutes les administrations et les  particuliers souhaitant faire une requête ou évoquer un problème. L’accessibilité au site rend les démarches plus simples et plus rapides. De plus, les procédures sont généralement plus simplifiées que celles à faire si on ne passe pas via la plateforme.  Il s’agit ici d’une solution visant à centraliser toutes les demandes à effectuer auprès des administrations publiques. L’usager peut d’ailleurs suivre sa demande et se tenir informer de l’avancement de son dossier. En plus, il lui est possible d’entrer en contact avec l’administration concernée via messagerie en ligne. Cela est utile afin que celle-ci puisse le diriger dans la réalisation des démarches nécessaires. Ne vous faites aucun souci, l’interface est intuitive et facile à utiliser. Tout le monde peut l’utiliser même ceux qui n’ont aucune connaissance en informatique. D’ici 2022, les responsables comptent parvenir à rassembler toutes les démarches administratives sur le même site. Ils font tout d’ailleurs pour que tout soit accessible depuis n’importe quel appareil, y compris les smartphones. La plateforme collabore avec d’autres sites de services publics, ce qui rend encore plus facile les échanges, surtout avec les entreprises.

Autres informations importantes sur demarches-simplifiées.fr 

 La création de cette plateforme entre dans le cadre du programme baptisée Action publique 2022. Le secrétariat général du numérique organise souvent des salons qui s’adressent aux créateurs d’entreprise. Si vous venez de créer votre société, n’hésitez pas à rejoindre ces salons à travers lesquels vous en apprendrez beaucoup. En effet, plusieurs questions sont soulevées lors de ces événements, des questions qui peuvent vraiment aider les créateurs d’entreprise. Vous devez savoir que la plateforme traite des dossiers de personne morale et de particuliers. La dématérialisation est une excellente solution pour toute entreprise  qui doit effectuer des démarches administratives en vue de : apporter des pièces justificatives, faire une déclaration particulière, procéder à une inscription, etc. Et ce, quel que soit votre domaine d’activité.

Si vous avez une entreprise en phase de lancement, renseignez-vous auprès de la plateforme et découvrez toutes les administrations publiques présentes que vous avez besoin de joindre. Faites la même chose aussi si vous avez une entreprise âgée de quelques années et que vous souhaitez faciliter certaines démarches administratives grâce au numérique et une administration publique plus efficace.  Aux administrations de préciser que cela leur permet aussi de réduire le coût de leur fonctionnement considérablement.  En gros, la dématérialisation vient faciliter le quotidien de tous les  usagers, qu’il s’agisse de personne morale ou de particuliers.

Consultez aussi les avis de :