AccueilGuidesLa domiciliation commerciale pour les micro-entreprises

La domiciliation commerciale pour les micro-entreprises

Vous avez une micro-entreprise ? La domiciliation commerciale est une excellente solution, elle vous promet beaucoup davantage. A vrai dire la domiciliation ne tient pas compte de la taille de l’entreprise ou de la nature des activités de celle-ci : auto-entrepreneur, EURL, SARL, Freelance, Association ou Organisation, etc. toute entreprise peut être domiciliée. La domiciliation commerciale est même envisageable pour votre future micro-entreprise. Elle est possible à tout moment, même au tout début de la création de votre société. Et encore, le choix du siège social est large. Le micro-entrepreneur a le choix entre trois solutions :

  • Domiciliation à son domicile : oui, le micro-entrepreneur peut choisir son domicile, c’est la solution la plus évidente et la plus simple qu’il peut choisir. D’ailleurs, c’est la solution la plus répandue actuellement dans l’univers des micro-entreprises. Elle est très pratique mais elle doit respecter certaines conditions et obligations conventionnelles.
  • Domiciliation dans un local commercial : il faut savoir que le micro-entrepreneur doit être inscrit au registre du commerce ou du répertoire des métiers, ce qui facilite donc la souscription à un bail commercial dans le cadre d’une domiciliation commerciale. Cette solution est bien plus professionnelle mais il ne faut pas oublier toutes les charges rattachées au bail.
  • Domiciliation dans un local partagé : aujourd’hui, plusieurs micro-entreprises ont la possibilité de partager un espace dans le cadre d’une domiciliation commerciale. Ils ont donc le choix entre une pépinière d’entreprise, un local de coworking, etc. Les avantages sont importants si l’on ne cite que le coût bien plus modéré par rapport au bail commercial individuel.

domiciliation commerciale